Version française
Contacts   Search
Untitled
CALENDAR
<< June 2019 >>
MoTuWeThFrSaSu
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Following our laureates > Interview
 
Interview with Yemelong Herve Djipap
 
1.  What is your current job?
Je suis Ingénieur Pilotage de Projets chez Attijariwafa Bank. Mon travail consiste à prendre en charge l’ensemble (ou une partie) du déroulement d’un projet donné, dans le respect des délais et du budget imposés. Les projets sur lesquels nous travaillons sont de divers ordres, car nous intervenons comme maître d’ouvrage dans certains cas. Pour cela, j’ai à ma disposition une équipe de collaborateurs et un cahier de charges à respecter. Je travaille principalement sur des projets concernant les filiales africaines installées au Cameroun, Cote d’Ivoire, Sénégal, Mali, etc. …
 
2.  What guided you in choosing this job?
Premièrement, la nature transversale de ce métier. Le pilotage de projets n’est pas spécifique à un domaine ou à un secteur donné, d’où mon choix. Par ailleurs les métiers du pilotage de projets favorise les contacts humains et le travail en équipe. Et je suis d’avis que pour réussir dans un métier, il faut aimer celui-ci, il faut de la passion ; ce sont ces différents éléments qui ont guidés mon choix.
 
3.  Do you put your skills to serve your country?
Absolument ! je considère ceci plus comme un devoir que comme une obligation. Il est primordial pour nos pays en particulier et pour l’Afrique en général, de pouvoir compter sur leurs intellectuels. Si nous, élites du continent, ne contribuons pas au développement de notre AFRIQUE, d’autres ne viendront sans doute pas le faire à notre place.
 
4.  What do you do outside of working life?
Je consacre beaucoup de temps à la lecture et à l’information en général. Autrement, j’essaie de me retrouver avec mes amis, afin de partager de bons moment (excursions ou soirées entre amis). Je fait régulièrement du sport (football notamment) et dès que j’en ai l’occasion, je voyage.
 

5.  What do you think about olympiads?

Il m’est difficile de répondre à cette question, car je ne saurais décrire toute l’importance des olympiades. Qu’à cela ne tienne, c’est une expérience unique dans la vie d’un jeune bachelier, et qui lui offre par la suite plusieurs opportunités. Je suis particulièrement fier d’appartenir à cette grande famille « d’OLYMPIENS », et il nous incombe aujourd’hui la responsabilité de contribuer au rayonnement des OPAM.
 
Hervé DJIPAP
Ingénieur Pilotage de Projets (Génie Industriel)
Label Management de la Qualité
Attijariwafa Bank, Maroc
 
Email : asolarin2002@yahoo.com   |   Webmaster : webmaster@pamo-official.org