Version française
Contacts   Search
Untitled
CALENDAR
<< June 2019 >>
MoTuWeThFrSaSu
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Following our laureates > Interview
 
Interview with Sonagnon Gildas MEDJIGBODO
 
1.  What is your current job?
Je suis actuellement en Master 2 option Génie-Civil. Plus précisément j’étudie la mécanique et les lois de comportement des sols en fonction de l’environnement dans lequel ils sont. En parallèle, je poursuis ma formation d’ingénierie (toujours en génie-civil). Tout cela entre dans le cadre de mon projet professionnel : celui de faire une thèse à partir de l’année prochaine sur la mécanique des sols et des structures(Le sujet exact de ma thèse n’a pas encore été fixé mais j’y réfléchis).
 
2.  What guided you in choosing this job?
Le choix du génie-civil pour y faire carrière a été le résultat des années de réflexion sur ma contribution quant au devenir de mon cher pays le Bénin. En effet, ce choix s’inscrit dans ma volonté de participer activement à sa ‘’refondation’’. Ceci passe essentiellement par un apport considérable du génie-civil (construction des infrastructures de transports, assainissement…) dont le manque fait énormément souffrir l’économie et la société béninoise.
 
3.  Do you put your skills to serve your country?
Bien évidemment. D’ailleurs l’idée de faire une thèse s’inscrit dans ce cadre. J’aimerais pouvoir beaucoup apporter à l’enseignement technique et surtout à la formation des futurs professionnels du monde du génie-civil. Aussi investirai-je dans la création d’emploi dans ce domaine par ma qualité d’entrepreneurs et d’ingénieurs des travaux publics ; ceci passera par une collaboration avec les ingénieurs des autres pays frères car c’est ensemble que nous construirons l’Afrique et donc nos pays.
 
4.  What do you do outside of working life?
En dehors de la vie étudiante, je participe à la vie de quelques associations estudiantines par mon implication dans la réalisation de leur activité. Parmi ces associations il y l’association EHTP-Environnement dont je suis membre fondateur et Centrale-vert que j’ai intégré cette année. Bref je m’intéresse beaucoup à la protection de l’environnement. Sinon je fais aussi du sport histoire de déstresser et de garder la forme.
 

5.  What do you think about olympiads?

Les OPAM sont d’abord pour moi la preuve tangible qu’en Afrique il y a aussi des ‘’cerveaux’’. C’est le rendez-vous de la jeune Afrique scientifique. Je ne vais pas m’appesantir sur tous les bels événements qu’on y vit. Je reproche simplement aux olympiades de ne pas sensibiliser les lauréats (et futurs étudiants) sur leur rôle futur dans le développement de l’Afrique surtout quand on sait qu’ils sont récompensés par des bourses d’études à l’extérieur. Toutes les occasions sont bonnes pour rappeler à la jeune génération son devoir envers l’Afrique.
 
Sonagnon Gildas MEDJIGBODO
 
Email : asolarin2002@yahoo.com   |   Webmaster : webmaster@pamo-official.org