Version française
Contacts   Search
Untitled
CALENDAR
<< November 2019 >>
MoTuWeThFrSaSu
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Following our laureates > Interview
 
Interview with Toko-Worou B Mikaila
 
1.  What is your current job?
Je suis ingénieur en télécom et doctorant en informatique. J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en télécom au à l’INPT (Institut National des Postes et Télécommunication) de Rabat au Maroc en juin 2009. Actuellement je suis à Orange France (à Nice) où je fais un Doctorat en coopération avec l’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique).
 
2.  What guided you in choosing this job?
Le choix de ma formation d’ingénieur télécom et d’un doctorat vient du fait que j ai toujours aimé concilier la pratique et la recherche. Mes compétences mathématiques me poussent vers la recherche théorique et appliquée, ma curiosité et mon savoir faire m’ont orienté vers l’ingénierie des télécom. Je me sens très à l’aise à concilier toutes ces compétences en même temps.
 
3.  Do you put your skills to serve your country?
Bien sûr. Je dois tout à mon continent et j’ai beaucoup d’idées pour apporter un coup de pouce à son développement. Toutes les formations que je suis ont pour but d’acquérir des connaissances applicable à court, moyen ou long terme pour l’émergence du continent. Nous avons les ressources, nous avons les ressources humaines de qualité, il faut les motiver pour concrétiser le développement. Dans ce cadre, nous les Olympien souhaitons créer une école des leaders en Afrique, aussi nous souhaitons a court terme organiser des actions ciblées d’aides pour réduire la fracture numérique, booster l’éducation, relancer l’agriculture qui est notre force...
 
4.  What do you do outside of working life?
En dehors de la vie professionnelle, je participe a des actions associatives (associations estudiantines, juniors entreprises, association des jeunes chercheurs …) Aussi je participe activement (avec d’autres) à la mise sur pied de l’amicale des lauréats des olympiades.
 

5.  What do you think about olympiads?

Les OPAM, pour moi ont été une très grande expérience. C’est un cadre saint de retrouvaille d’une certaine élite, ce que facilite le contact, les échanges donc le développement du continent. Je suis persuadé que c est une très bonne initiative qui motive et qui ouvre des voies à tous les jeunes scientifiques de l’Afrique, mais je reste aussi persuadé qu’il reste quelques points d’amélioration. Notamment le suivi et l’orientation des lauréats, c est dans ce cadre que ce situera notre amicale pour apporter un plus à la commission des OPAM. Merci
 
Mikaila TOKO WOROU
Ingénieur-Doctorant en Télécom
(Lauréat 2004)
 
Email : asolarin2002@yahoo.com   |   Webmaster : webmaster@pamo-official.org